• Megan Savage

5 bonnes raisons d'adopter une alimentation végétalienne

"Be Cool, Not Cruel"


Une alimentation à base de plantes attire ton attention? Et bien, tu es à la bonne place! Ici, je vais te donner 5 raisons d'adopter une alimentation végétalienne. Tu verras, après avoir lu cet article, tu seras fier d'être tenté par ce type d'alimentation étant de plus en plus en vogue à travers le monde.

“Quand les gens me demandent pourquoi je ne mange pas de viande et d’autres produits animaux, je réponds “parce qu’ils sont mauvais pour la santé et qu’ils sont le produit d’une violente et inhumaine industrie.” -Casey Affleck, végane, acteur, producteur, scénariste.

Devenir vegan pour réduire ton empreinte écologique

En effet, savais-tu que le fait de consommer régulièrement de la viande est loin d'être vert? Selon plusieurs études, l'industrie de la viande est l'une des principales causes de notre changement climatique et surtout des émissions de gaz à effet de serre. Pour te donner un exemple bien simple, pour produire un kilo de boeuf, cela génère 27 kilos de CO2, tandis que pour produire un kilo de lentilles, cela ne génère que 0.9 kilo de CO2. De plus, selon une étude de l'université Oxford, datant de 2016, si chaque être humain adoptait une alimentation à base végétale, les émissions liées à la production alimentaire diminueraient de 70%. C'est énorme non?


Manger vegan pour protéger les animaux

Tu ne pensais tout de même pas que le jambon dans ton assiette provenait de nulle part? Malheureusement, comme tu le sais probablement, la viande que tu consommes, peu importe sa nature, provient de différents animaux qui ont été tués dans d'effroyables conditions et qui ont été maltraités. L'industrie de la viande est digne d'un film d'horreur. Aucun animal n'y est épargné. Les cochons sont castrés à vif, les veaux sont emprisonnés et arrachés des bras de leur mère, les poussins mâles sont broyés dans une machine qu'on pourrait comparer à un mixeur, car ils sont considérés comme inutiles à l'industrie des oeufs, etc. Vous ne trouvez pas cela terrible de faire subir de telles horreurs à des êtres vivants n'ayant aucune parole? Bref, lorsqu'on devient végétalien, on arrête de contribuer et d'encourager cette injustice animale.


Obtenir une meilleure santé

Effectivement, être végétalien a de nombreux avantages sur notre santé, mais il faut bien s'informer avant d'entreprendre ce processus alimentaire. Ne pas consommer de viande contribue à réduire le risque de certaines maladies telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires, car le taux de gras est beaucoup moins élevé dans le sang. En somme, ce type d'alimentation permet de lutter contre l'obésité (sauf si vous décidez d'exagérer en terme de calories), il permet d'avoir beaucoup plus d'énergie et d'avoir une belle peau digne de Blanche-Neige.


C'est idéal pour économiser de l'eau

Comme vous le savez, l'eau est essentielle à la survie de l'être humain. Sans elle, nous n'existerions plus. Malheureusement, dans l'industrie de la viande, l'eau est beaucoup trop utilisée. Par exemple, la consommation d'eau nécessaire pour produire un kilogramme de boeuf est de 15 000 litres d'eau, 3 000 litres d'eau pour un kilogramme de poulet, etc. En gros, le plat d'un végétalien constitue 70% moins d'eau que le plat d'un "carnivore".


Cela favorise un meilleur transit intestinal

Les plantes comestibles contiennent des fibres solubles et non solubles qui facilitent grandement le transit intestinal, ce qui aide à mettre un terme à la constipation. Aussi, un régime à base de plantes, donc riche en fibres, aide à prévenir le cancer du côlon. De plus, en mangeant ainsi, vous vous sentirez beaucoup mieux physiquement et mentalement.


Article en collaboration avec le blog "Be Cool, Not Cruel"

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER